Duo Salvagnin & D'Urso
ORGUE | TROMBONE
Présentation
Leur première collaboration a débuté avec le concert des enseignants du conservatoire de Ferney-Voltaire, suite à quoi ils ont fondé le « Duo Salvagnin & D’Urso » (2014). Depuis lors, ils ont donné des représentations dans de prestigieux concerts et festivals en Suisse et en France. L’objectif de ce duo est d’accompagner le public dans un voyage, un parcours qui passe par un répertoire classique, comme la Pièce en Mi bémol mineur, chef d’oeuvre de Guy Ropartz, à un répertoire original avec des compositions écrites spécialement pour le duo, comme « Expressões Brasileiras » de Ricardo Silva. De fabuleuses expériences musicales et échanges d’une immense richesse sonore contribuent a rendre leurs concerts une occasion unique de découverte musicale. Le répertoire est vaste de compositions originales et transcriptions.
HUMBERTO SALVAGNIN
Humberto Scherhaufer Salvagnin est diplômé en piano à l’Université de l’État de São Paulo – UNESP en 1993. Et c’est dans ce Pays qu’il va commencer sa carrière comme concertiste et professeur de piano et orgue, instrument qu’il commence en parallèle. En 2001, il obtient le Premier Prix de Virtuosité d’orgue à la Haute École de Musique de Musique de Genève, dans la classe de François Delor. En 2002, il obtient son Diplôme d’Enseignement aussi dans cette même école. Lauréat de quelques concours internationales d’orgue, Humberto Salvagnin est organiste titulaire de l’église de Sainte-Thérèse à Genève et un des organistes de la Première Église du Christe-Scientiste de la même ville. Il est aussi le président des «Dimanches d’Orgue et Chant», co-président de la section genevoise de l’Association des Organistes Romands et président des concerts des Amis de l’orgue de l’Auditoire Calvin à Genève (AOA).Humberto Salvagnin mène une intense carrière musicale de niveau international et se produit régulièrement lors de récitals en innombrables concerts et festivals en Suisse, Allemagne, Italie, France, Pologne, Pays-Bas, Slovaquie, Brésil, etc. Il joue régulièrement avec des ensembles de musique de chambre de formations les plus variées, notamment avec le tromboniste Francesco D’Urso, Geneva Brass Quintet, L’Ensemble Vocal de Neuchâtel, La Psallette de Genève, Cantus Laetus de Genève, Cercle Bach, l’Orchestre d’Harmonie de l’État de Genève entre autres orchestres et chœurs. Il a enregistré quelques CD’s en solo, avec trombone et avec orchestre.
Francesco D'Urso
Francesco D’Urso est un musicien versatile actif comme musicien d’orchestre mais également avec divers ensembles, créant des spectacles et collaborant avec d’autres disciplines artistiques. Depuis octobre 2016, il est trombone solo de l’Orchestre de Chambre de Genève, sous la direction du maestro Raphaël Merlin. En tant que chambriste, Francesco D’Urso s’exhibe principalement en duo avec harpe (duo Bulgarelli & D’Urso), duo avec orgue (duo Salvagnin & D’Urso) et avec le quatuor MOYA Trombones dont il est membre fondateur. Entre 2005 et 2019, avec son quatuor, ils ont présenté leurs spectacles et donné des masterclasses en France, en Hongrie, en Italie, en Suisse et en Allemagne. Depuis 2013, Francesco D’Urso est professeur à l’École de musique Multisite (sites de Aubonne et Etoy) où il enseigne le trombone. Depuis août 2023, il collabore avec la HEM de Genève en qualité de maître de stage pour les étudiants de trombone en Master de Pédagogie. En mars 2024, il a été nommé professeur de trombone au Conservatoire de Genève où il est également enseignant pour la filière MusicEnsemble (programme d’orchestre unique inspiré du modèle « El Sistema » qui existe depuis plus de 45 ans au Venezuela). Depuis 2011, il se produit également avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec lequel il a pris part à plusieurs tournées (Suisse, Espagne, France, Italie et Azerbaïdjan). Avec cet orchestre, Francesco D’Urso a également participé à plusieurs enregistrements tel que le DVD de l’intégrale des symphonies de Beethoven sous la direction du maestro Joshua Weilerstein et réalisé par la RTS. Sa pratique sur instrument d’époque (sacqueboute) l’amène à se produire notamment à l’Opéra de Lausanne sous la direction des maestri Diego Fasolis et Ottavio Dantone. Ce dernier l’invite, en 2018, à rejoindre la tournée de son orchestre, l’Accademia Bizantina de Ravenna à Oslo (Norvège). Diverses compositions lui ont été dédiées et sa complicité avec les compositeurs a été cruciale pour la réalisation de ses trois albums, Stella (2015), Paradise Bone (2021) et Sueño el Sur (2023). Nombreuses sont les collaborations qui le voient engagé dans divers pays européens en tant que soliste et professeur de master classes avancées. Francesco D’Urso est artiste Vincent Bach et ambassadeur des systèmes René Hagmann®, dédiés aux cylindres de trombone et développés par Servette-Music à Genève.